Environnement, Environnement

Vigilance sécherese : adoptons une gestion économe de l'eau

Les précipitations observées ces derniers mois, en particulier sur l'Île-de-France, ont été inférieures aux normales. Alors adoptons toutes et tous une gestion économe de l'eau afin de préserver la ressource.

Mis en ligne le

Les précipitations observées depuis l'automne 2021 sur une grande partie du territoire métropolitain et en particulier sur l'Île-de-France, ont été inférieures aux normales. Le déficit pluviométrique s'est accentué au printemps, avec des conditions météorologiques particulièrement sèches et des températures supérieures aux normales.

Ces conditions ont eu pour conséquence un étiage des cours d'eau relativement précoce. Le débit de la Seine est ainsi passé sous le seuil de vigilance fixé à 81 m3/s, déclenchant le niveau de vigilance sécheresse à Paris et sur les communes situées dans les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Un arrêté inter-préfectoral constate le dépassement de ce seuil et met en œuvre des mesures de surveillance des milieux et de sensibilisation des usagers pour les inciter à adapter leur consommation d'eau et à économiser la ressource.

Il est ainsi recommandé à l'ensemble des usagers (particuliers, collectivités, services publics, entreprises et industriels) d'adopter une gestion économe de l'eau afin de préserver la ressource, notamment :

  • en limitant les usages d'ordre secondaire (comme le nettoyage des voitures et les lavages extérieurs)
  • en réduisant le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité
  • en réduisant les consommations d'eau domestique
  • en limitant les arrosages des espaces verts et en évitant l'arrosage aux heures les plus chaudes

Télécharger l'arrêté inter-préfectoral