Citoyenneté

Vote par procuration : comment procéder

Les élections régionales et départementales auront lieu les dimanches 20 et 27 juin 2021. Si vous ne pouvez pas être présent dans votre bureau de vote habituel, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.

Mis en ligne le

L'électeur absent choisit une personne qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent. L'électeur absent le jour de l'élection doit faire établir la procuration.

Vous pouvez faire établir une procuration dans un commissariat de police, une gendarmerie, au tribunal dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail.

La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration. Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, mais, en pratique, l'électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n'a pas reçu la procuration à temps.

Et exceptionnellement pour ces deux élections, et pendant la durée de l’épidémie du Covid 19, tout électeur inscrit sur la liste électorale du bureau peut recevoir 2 procurations de deux mandants, sous réserve que ceux-ci soient inscrits sur la liste électorale de l’un des bureaux de vote de la commune.

 

Un service en ligne vous permet d'effectuer simplement cette démarche : www.maprocuration.gouv.fr.

Retrouvez toutes les informations ici : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/vote-procuration