Le

à

Conférence, Culture

Conférence littéraire : Marcel Proust, avec Laurent Perreaux

Pour le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust, replongeons-nous dans l'itinéraire de cet écrivain phare de la littérature française.


Ajouter à mon calendrier

On a coutume de dire qu'il faut du temps devant soi pour lire Proust, mais la recherche du temps perdu dont l’épisode du COVID-19 nous a fait mesurer l’importance peut aussi se savourer sans délai.

Né le 10 juillet 1871 dans le quartier d’Auteuil à Paris, dans une famille aisée, Marcel Proust grandit avec des troubles respiratoires. Très jeune, il côtoie écrivains et autres artistes dans les salons aristocratiques, ce qui éveille en lui un grand intérêt pour l’écriture.

En 1894, il publie un recueil de poèmes, « Les Plaisirs et les Jours ». C’est en 1907 que le jeune écrivain commence la rédaction de son oeuvre romanesque. Le premier tome, intitulé « Du côté de chez Swann », est publié en 1913. En 1919, Marcel Proust obtient le prix Goncourt pour son livre « À l’ombre des jeunes filles en fleurs ». Les cinq autres tomes sont publiés entre 1919 et 1927 : « Le Côté de Guermantes », « Sodome et Gomorrhe », « La Prisonnière », « Albertine disparue » et enfin « Le Temps retrouvé ». Ces sept livres forment son oeuvre principale : À la recherche du temps perdu.

Date, horaire et tarifs

Samedi 25 septembre à 17h

Entrée libre

Adresse

Médiathèque René-Cassin
10 avenue du Consul-Général-Nordling