Livry-gargan logo

Publié le 17/07/2025

La Ville vient d’adopter son nouveau Contrat Local de Santé (CLS). Conçu en partenariat avec l’Agence Nationale de Santé (ARS), ce document a pour objectif de réduire les inégalités territoriales et sociales en matière de santé.

La signature officielle du CLS est prévue le 8 juillet, en mairie, en présence des partenaires institutionnels et opérationnels de la Ville. La mise en œuvre des premières actions débutera à l’automne 2025. 

« Le CLS est le fruit d’une démarche partenariale qui s’appuie sur un diagnostic associant habitants, élus, services municipaux et professionnels du territoire. Il traduit une volonté́ commune de favoriser le bien-être et l’égalité en santé pour tous les Livryens. », explique Corinne Carcreff, adjointe au maire en charge de la santé. 

Le contrat s’articule pour cela autour de 5 axes stratégiques :

  • L’accès aux soins 

Pour l’améliorer, la Ville souhaite renforcer l’attractivité du territoire auprès des professionnels de santé. Des temps d’échanges réguliers seront développés, des actions de promotion menées auprès des étudiants et les partenariats avec les universités renforcés. Il sera aussi question de mieux communiquer sur les dispositifs de santé existants pour améliorer leur visibilité auprès des habitants.

  • La prévention 

La municipalité a pour objectif de développer des actions en milieu scolaire sur des thématiques essentielles : la nutrition, l’activité physique, l’hygiène bucco-dentaire, les addictions, la santé mentale ou encore l’usage des écrans.

  • Les parcours de santé 

La volonté de la Ville est de structurer un parcours pour chaque public : l’enfance et le handicap pour faciliter les diagnostics et améliorer la prise en charge, la jeunesse pour accompagner les 12-25 et renforcer leur éducation à la santé, les adultes pour améliorer l’accès au dépistage, différencier les besoins hommes/femmes et mieux accompagner les maladies chroniques et enfin les seniors pour renforcer l’accompagnement à domicile, le suivi des situations complexes et les actions de prévention.

  • La santé mentale 

Elle doit faire l’objet d’une meilleure prise en charge en s’appuyant sur les dispositifs existants comme le CMS et les psychologues de la Ville mais également par de nouvelles actions comme les formations de 1ers secours.

  • La santé environnementale et le cadre de vie 

Pour le bien-être des habitants, il est nécessaire de développer les ilots de fraicheur comme le square Bayard, de les sensibiliser à la végétalisation mais également de développer les mobilités douces et les parcours sport-santé. Des actions sont aussi prévues sur le logement et la précarité énergétique comme des ateliers pratiques à la maison de quartier Jacob ou encore des communications sur les aides existantes.

« Le CLS va consolider les partenariats et mutualiser les moyens pour rendre nos actions plus efficientes. Il marque ainsi notre engagement à porter une politique locale de santé ambitieuse. » conclut Corinne Carcreff

Consultez le Contrat Local de Santé

Signature du nouveau Contrat Local de Santé, en partenariat avec les CPTS, l’ARS, la CPAM et les acteurs locaux. 

Retour en haut de page