Santé

Coronavirus COVID-19 : mesures et impact sur la vie locale

Suite aux déclarations du gouvernement et afin de faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus COVID-19, la Ville vous informe des mesures prises sur notre commune.

Mis en ligne le

Prochainement

Distribution de masques réutilisables aux Livryens

 

Les mesures en vigueur sur la commune

Fermeture dès le lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre des crèches et de tous les établissements scolaires (écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées). En conséquence, les services communaux de restauration scolaire et d’accueil de loisirs ne seront plus assurés. Pour les Livryens ayant réservé des prestations périscolaires, celles-ci seront annulées et déduites de leur facture. Voir l'affiche

Voir le communiqué de Monsieur le Maire

Fermeture dès le samedi 14 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre des équipements communaux suivants :

Le centre culturel cinéma Yves-Montand

Le centre nautique Roger-Lebas

Les gymnases

Le conservatoire

La médiathèque René-Cassin

Le foyer Émile-Guichard

Le château de la Forêt

 

Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. En conséquence, tous les événements publics organisés par la Ville sont annulés ou reportés. Voir l'affiche

Un service minimum d’accueil pour les enfants des personnels soignants est mis en place. En savoir plus 

Samedi 14 mars, suite à l’annonce du passage au stade 3 de l'épidémie par le Premier ministre, les lieux publics « non indispensables » ont fermé leurs portes comme les bars, les restaurants, les cafés, les cinémas… Les magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou stations-essence peuvent rester ouverts. Pour en savoir plus, consultez la règlementation en vigueur :

Arrêté du 14 mars

Arrêté du 15 mars

 

Le confinement

Lundi 16 mars, le Président de la République a annoncé  un renforcement du dispositif en vigueur sur le territoire, comprenant notamment des mesures de confinement. Dès le mardi 17 mars, à midi et pour 15 jours au moins, les déplacements seront très fortement réduits. Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour aller faire ses courses, se soigner ou encore travailler quand le travail ne peut se faire à distance.

Pour toute sortie, il faut vous munir d'une attestation dérogatoire. Vous pouvez la télécharger ou la recopier sur papier libre. On peut utiliser l'ancien modèle d'attestation en ajoutant l'heure de sortie à la main. Télécharger le justificatif de déplacement professionnel.

Depuis le 6 avril, un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, en complément du dispositif papier toujours valide : en savoir plus.

Mardi 24 mars, de nouvelles mesures de confinement sont entrées en vigueur :
Les sorties sont limitées à une heure par jour, une fois par jour et à 1km autour du domicile, pour pratiquer seul une activité sportive, pour se promener avec les personnes avec lesquelles vous êtes confiné ou pour sortir votre animal de compagnie.
À noter : L'attestation de déplacement dérogatoire doit mentionner également l'horaire du début de la sortie.
Les marchés forains ferment. En conséquence, les marchés de Chanzy et de Jacob resteront fermés pendant toute la durée du confinement.
Les conditions de déplacement pour motif de santé sont précisées : ils sont réservés aux déplacements qui ne peuvent être reportés ou ne peuvent être assurés à distance, vers un établissement de soins ou chez un professionnel de santé.

Afin de limiter encore plus les déplacements, un arrêté préfectoral stipule que les commerces et aires de vente du département (et donc de Livry-Gargan), doivent désormais fermer leurs portes de 21h à 6h du matin. Cette mesure prend effet  le mercredi 25 mars 2020 et se prolongera jusqu'au 15 avril 2020. Lire l'arrêté.

Lundi 13 avril, le Président de la République a annoncé le prolongement du confinement pour quatre semaines, soit jusqu'au lundi 11 mai. Le chef de l'État a également donné les grandes lignes des mesures prévues à l’issue de cette nouvelle période de confinement.

Depuis le 20 avril, les visites dans les EPHAD ont repris, conformément à l’annonce du Ministre de la Santé. Ce droit de visite, toutefois très limité, est sous la responsabilité de la direction de l’établissement, qui établit les règles de sécurité sanitaire à respecter.

À partir du 11 mai, selon les directives des autorités publiques :

- Réouverture progressive et avec des règles de protection, des crèches, des écoles et des collèges.

-Toutefois pas de réouverture de l’enseignement supérieur avant la rentrée de septembre.
-Toutes les personnes ayant des symptômes du COVID-19 seront testées
-Les masques seront accessibles à tous : le port du masque ne sera pas obligatoire mais fortement conseillé
-Les personnes vulnérables seront invitées à rester confinées encore quelques temps
-Les lieux publics tels que les cinémas, les restaurants, les théâtres et les musées resteront fermés
-Les frontières avec les pays non européens resteront fermées également.
-De nouvelles mesures économiques seront mises en place pour aider les secteurs les plus touchés par cette crise. L’État demande également un renforcement du soutien de la part des banques et des assurances.
Une aide sera apportée par l’État aux familles les plus vulnérables.

Toutes ces informations sont susceptibles d’évoluer en fonction des prochaines annonces du gouvernement.

Plus d’informations sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

L'organisation de vos services publics

L’accueil général des Livryens au sein des services municipaux est limité aux seules SITUATIONS D’URGENCE, à savoir :

Permanence état civil :

Sur rendez-vous

déclarations de naissance : 01 41 70 88 26

déclarations de décès - cimetière : 01 41 70 74 03

Demandes de passeports et cartes d'identité : les rendez-vous sont annulés

A noter : En raison des mesures de confinement décrétées par le gouvernement, les rendez-vous pour déposer les demandes de passeports et de cartes d'identité sont annulés. Il sera à nouveau possible de prendre rendez-vous à l'issue du confinement, conformément aux instructions de la Préfecture.

 

Permanence du CCAS :

Sur rendez-vous au 01 41 70 88 40

 

Permanence seniors :

Sur rendez-vous au 01 43 88 81 41

 

En cas d'urgence administrative, une adresse mail est à votre disposition : urgencemairie@livry-gargan.fr

 

Permanence du service scolaire et dispositif d'accueil des enfants des personnels soignants : voir les modalités ici

voir les modalités ici pour les vacances de printemps

 

Le service de la police municipale fonctionnera normalement mais l’accueil du public se fera uniquement par téléphone au 0800 00 22 93.

L’ensemble des salles municipales est désormais fermé au public et les évènements privés qui y étaient prévus sont annulés.

Les parcs de la ville sont fermés au public.

Les marchés de la ville sont maintenus aux horaires habituels. Toutefois seuls les commerces alimentaires seront présents.

La collecte des déchets végétaux en porte-à-porte a repris. Les particuliers sont toutefois invités à limiter l'entretien de leurs jardins en cette période exceptionnelle.
Les déchèteries du Territoire ont rouvert avec des horaires spécifiques. En savoir plus ici.

Les cimetières ont partiellement rouvert. En savoir plus ici.

Concernant les transports en commun, vous pouvez suivre l'actualité du RER B sur le site RER B Le Blog

Pôle emploi ferme son accueil du public, plus d'informations ici

Le Coronavirus en questions

L’épidémie de Coronavirus suscite de nombreuses interrogations et véhicule son lot de fausses informations. Aussi, si vous avez un doute ou une question, il est indispensable de vous référer à des sources fiables. Se protéger est l’affaire de tous. Les premières mesures de précaution et de protection sont faciles à mettre en œuvre. Voici les consignes à suivre pour limiter les risques de contagion.

Qu’est-ce que le coronavirus ?
Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.
Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.


Quels sont les symptômes ?
Les symptômes principaux du Coronavirus sont de la fièvre ou sensation de fièvre accompagnée de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.


Quels sont les bons gestes à adopter ?
Comme pour le virus de la grippe ou toute autre maladie virale, des mesures de prévention simples peuvent suffire à éviter la contagion. Voici les « gestes barrières » à adopter :


- Se laver les mains très régulièrement
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

 

  • Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé depuis le 1er février la plateforme téléphonique d’information.Celle-ci, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24) permet d’obtenir des informations sur le COVID-19.

Cette plateforme n’a pas vocation à recevoir les appels des personnes qui ont des questions médicales liées à leur propre situation : en cas de doute,  elles doivent appeler le SAMU Centre 15, qui les orientera.
Pour les personnes sourdes et malentendantes, une FAQ en ligne est disponible sur le site du Gouvernement.

Agence Régionale de Santé : https://www.ars.sante.fr