Administration

La journée internationale des droits des femmes

Mis en ligne le

Comme chaque année, depuis maintenant 3 ans, la Ville de Livry-Gargan a célébré, vendredi 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes.


Tout d’abord, le personnel féminin de la collectivité a eu le plaisir de se voir offrir, par Monsieur le Maire, Madame Belarbi, Adjointe au Maire et la Directrice Générale des Services, une rose blanche sur laquelle était fixé un ruban blanc, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Puis à midi, tout le monde était invité à partager son repas au salon d’honneur, en toute convivialité, ce qui a permis d’échanger sur les relations Hommes/Femmes, les différences de traitements et la condition humaine en générale autour de l’exposition prêtée par le CRIPS (Centre Régional d’Information et de Prévention du SIDA) Nous les Hommes et les Femmes.

Le prestataire Joja distribution a contribué à sa façon en proposant une journée de gratuité supplémentaire sur les distributeurs de boissons chaudes.

Un programme d’activités a été proposé aux Livryens grâce à un partenariat avec divers associations et commerçants.


Ainsi, un atelier bricolage a été dispensé à Leroy Merlin pour permettre aux femmes d’en apprendre les bases, alors que plusieurs associations sportives  leur ouvraient, gracieusement, leurs portes .

Enfin pour clôturer cette journée, l’association Agir … Reliance a souhaité aborder à l’occasion du café philo, la question : « Qu’est ce qu’être un homme ? » qui faisait écho à celle de l’année dernière qui était « Qu’est-ce qu’être une femme ? ».

Par ailleurs, 2 expositions ont été proposées du 7 mars au 1er avril, la première dans le Hall de la Mairie : Les femmes qui font l’histoire et la seconde à la Maison de la Citoyenneté : Le harcèlement au travail.

Tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, la journée de la femme aura  besoin d’être célébrée.