Au coeur de la ville, le Parc Lefèvre bénéficie d’un espace de 9 hectares propice à la promenade et à la détente, et où trône son emblématique Château de la Forêt, de style Louis XIII et construit en 1864 par le Docteur Lefèvre.

Le Château de la Forêt fait partie du patrimoine architectural livryen.

De style Louis XIII, l’édifice en brique et pierre de taille a été construit en 1864 par le Docteur Lefèvre. Son domaine s’étendait alors sur 217 700 m2 de ce qui était autrefois la forêt de Bondy.

À la mort du Docteur Lefèvre, en 1956, la commune fait l’acquisition d’une partie de la propriété, 53 400 m2 pour y construire un nouveau groupe scolaire, Jean-Jaurès et des H.L.M.

En 1963 la ville achète une deuxième partie du domaine, 70 100 m2 et y fait construire deux collèges, Edouard-Herriot  et Léon-Jouhaux ainsi qu’une autre cité. Cette phase se termine vers 1976 avec la création du parc actuel de 100 000 m2 grâce à une troisième et dernière partie du domaine.

Le Château est situé au coeur du Parc Lefèvre, qui, par ses séquoias géants de Californie, ses cèdres, et ses chênes et platanes centenaires, est le poumon vert de la ville. Avec ses 10 hectares de pelouse et d’arbres majestueux, le lieu est un véritable havre de paix et d’air pur.

Ouvert au public le 20 mai 1979, il propose aujourd'hui aux Livryens des expositions et des animations culturelles tout au long de l’année.