Agenda 21 : horizon 2030

Pour assurer un développement durable de son territoire, la Ville s’est engagée en 2016 dans la création de son Agenda 21. Elle souhaite ainsi donner un cadre à l’ensemble de ses actions, dans un souci de préservation de l’environnement, de croissance économique et d’équité sociale.

Qu'est-ce que l'Agenda 21 ?

L'Agenda 21 est un projet territorial de développement durable qui prend la forme d’un programme d’actions établies sur plusieurs années.

Il permet de mobiliser, sensibiliser et associer l’ensemble des acteurs à la construction d’un développement durable du territoire, c'est-à-dire un développement qui permet de concilier la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social. Il permet notamment d’agir sur le court, moyen et long terme dans un souci de participation globale et de mutualisation des moyens.

En 2015, les 193 États membres des Nations Unies ont adoptés les Objectifs du Développement Durable (ODD). Ces 17 ODD déclinés en 169 cibles constituent un programme cadre de référence à l’échelle internationale en matière de développement durable, nommé « Agenda 2030 ».

La France a déployé sa propre feuille de route en 2019 permettant d’appliquer ces objectifs sur son territoire structuré autour de six enjeux prioritaires.

L’Agenda 21 de Livry-Gargan, une participation élargie

La réalisation du plan d’actions repose sur la concertation des acteurs du territoire afin de représenter au mieux les pratiques et volontés de chacun. La Ville a donc réalisé différentes phases de concertation pour construire son Agenda 21 « Horizon 2030 » :

Livry-Gargan a souhaité décliner sur son territoire les 17 objectifs ODD pour la première fois en cohérence avec ses compétences et dans la continuité du précédent Agenda 21. Ce nouveau programme d’actions s’articule avec une démarche d’amélioration continue.

Bilan de l'Agenda 21 - 2016-2021

Livry-Gargan s’est dotée en 2016 d’un Agenda 21 afin d’installer une dynamique de travail en transversalité et d’affirmer son engagement pour la transition énerg tique et écologique du territoire. Ce programme est arrivé à échéance en 2021 et permet ainsi d’établir un bilan des actions réalisées.

Cette feuille de route a été l’occasion d’articuler l’ensemble des dynamiques initiées sur le territoire et d’intégrer un volet développement durable sur l’ensemble des activités de la ville permettant de :

  • prendre en compte les trois piliers du développement durable : économie, social et environnemental
  • répondre aux besoins du territoire
  • associer l’ensemble des acteurs dont les instances de démocratie locale
  • mettre en place un travail de transversalié

Structure du programme d’actions Agenda 21 - 2016-2021
- Axe 1 : Livry Gargan, une ville où il fait bon vivre
- Axe 2 : Un développement maîtrisé et rayonnant
- Axe 3 : Une économie attractive
- Axe 4 : Une économie responsable
- Axe 5 : Une ville pour tous
- Axe 6 : Une ville engagée

=> 6 axes, 38 actions, 90 projets

En constante évolution, certaines actions ont été créées, d’autres ont dû être abandonnées (changement de compétences par exemple) ou modifiées.

Plus de la moitié des projets sont en cours de réalisation et un peu moins de la moitié ont été entièrement réalisés.

Ce premier travail a constitué une base pour le plan d’actions « Agenda 2030 » de la ville.

La feuille de route « Horizon 2030 »

Consciente de l’urgence climatique, la ville de Livry-Gargan a adopté son Agenda 21 « Horizon 2030 » en décembre 2021, avec une nouvelle approche territoriale intégrant de nouvelles parties prenantes et identifiant de nouvelles solutions pour le territoire.

La Ville a souhaité s’engager dans un programme d’actions ambitieux qui s’inscrit dans la feuille de route adoptée par les membres de l’ONU en 2015. Chaque action du programme de la Ville intègre ainsi les Objectifs du Développement Durable auxquelles la ville répond, et se décline autour de 6 axes stratégiques :

  • Une ville nature au développement et à l’urbanisme responsables
  • Une ville résiliente face au changement climatique
  • Une ville attractive accueillant les nouvelles mobilités
  • Une ville solidaire
  • Une ville éco-responsable
  • une ville exemplaire

Informations annexes au site