Les femmes et le sport : un combat et des victoires
« Le sport féminin occupe une place de plus en plus importante dans notre société. Les femmes excellent régulièrement dans les plus grandes compétitions. Les Jeux Olympiques en seront encore la preuve l’année prochaine. Mais elles doivent encore faire face au dénigrement et aux machistes. Dans la pratique amateure au quotidien, c’est encore parfois plus compliqué que pour les hommes. L’égalité, c’est le droit de pouvoir pratiquer n’importe quel sport au-delà de son sexe », explique Marine Fournier, conseillère déléguée à l’égalité Femme/Homme et à la lutte contre les violences faites aux femmes.
« Gardons à l’esprit que dans de nombreux pays, les femmes ne peuvent pas faire de sport ou alors dans des conditions très restrictives », ajoute-t-elle.
Un hommage pour débuter la journée
Le parc des sports Alfred-Marcel-Vincent sera le cadre d’un moment d’émotion avec le dévoilement de la plaque qui donnera le nom de Marianne Mako au terrain synthétique situé à l’entrée principale. Cette Livryenne, aujourd’hui disparue, fut la première journaliste à présenter une émission de football et à s’imposer dans un monde à l’époque dominé par des stéréotypes sexistes.
À cette occasion, la municipalité a souhaité inviter toutes les dirigeantes et éducatrices des associations sportives livryennes afin de leur rendre, à elles aussi, un vibrant hommage pour leur engagement et leur dévouement au quotidien.
Télécharger le communiqué de presse (PDF)
Une programmation spéciale au CCCYM
Ce 8 mars, deux conférences à 14h et 16h seront programmées à la Micro-Folie : la première mettra en lumière des femmes qui ont marqué l’histoire de leur discipline artistique et la seconde sera consacrée aux représentations des athlètes féminines dans l’art, de l’antiquité à nos jours.
Au cinéma, une séance exceptionnelle du film « Danbé, la tête haute » sera programmée à 18h30 qui retrace le parcours de la championne de boxe Aya Cissoko. Un autre film est au programme le samedi 11 mars à 18h30. Ce long métrage relate l’histoire de 3 karatekas iraniennes qui préfèreront se raser la tête plutôt que de porter une « tenue réglementaire » qui couvre leurs cheveux et leur cou pour participer au championnat du monde.
Tout au long du mois de mars , la médiathèque présentera aux lecteurs, pour sa part, une sélection d’ouvrages qui traite des femmes et du sport.
Un travail de sensibilisation va être entrepris dans les centres de loisirs aussi bien maternels qu’élémentaires qui aboutira à la création de deux jeux de société qui valoriseront le sport au féminin et toutes celles qui l’ont fait avancer.
Enfin, une campagne d’affichage va faire écho à cette mobilisation dans les rues de la ville.
« Avec toutes ces initiatives, Livry-Gargan veut marquer les consciences et expliquer que même en 2023, le chemin qui mène au stade ou au gymnase est encore semé d’embûches pour les femmes », ponctue Marine Fournier.