C’est un bien triste record que la France possède : celui du nombre d’animaux abandonnés chaque année. Bien que puni par le code pénal de deux ans d’emprisonnement et de 30 000€ d’amende, l’abandon est toujours aussi courant et continue de faire des milliers de victimes.
Les causes en sont multiples mais les départs en vacances arrivent en tête. La période entraine des abandons sauvages qui amène l’animal à errer plusieurs jours ou semaines, soumis aux intempéries, aux accidents de circulation et à la cruauté de certains humains.
S’il survit à tout cela, il peut être récupéré par une fourrière. Mais si cette dernière n’applique pas les règles de la SPA, il est euthanasié au bout de 8 jours. La seule chance pour lui est alors d’être récupéré par une association, où il sera pris en charge.
Réfléchir avant d’adopter et trouver une solution de garde
Pour éviter ce tragique scénario, il faut bien être conscient de l’importance d’une adoption féline, canine ou encore d’un Nouvel Animal de Compagnie (tortue, lapin, chinchillas...).
Loin d’être un accessoire de mode ou un jouet, un animal bouleverse l’organisation quotidienne d’un foyer. Et si le propriétaire n’est pas prêt à assumer cette charge, et à adapter ses congés à son compagnon, mieux vaut s’abstenir d’une adoption irréfléchie.
Car pour les vacances, des solutions existent (faire garder son animal par exemple). Un proche de confiance, une aide à domicile ou encore des pet-sitters peuvent remplir cette mission. Enfin, des pensions spécialement dédiées pour la garde des chiens et chats existent et sont facilement trouvables sur internet.
Faire garder ou partir avec mon animal : quelques liens utiles à connaitre
Certains sites recensent des conseils précieux pour préparer au mieux les vacances avec ou sans son compagnon :
- le site de la SPA aborde les modes de transport et leurs particularités, les formalités de voyage et une page dédiée aux solutions de garde pour les animaux : www.la-spa.fr
- le site de la Fondation 30 millions d’amis dédié aux vacances des animaux : www.nosvacancesentreamis.com
- de nombreux sites dédiés proposent de mettre en relation des propriétaires pour assurer un service de garde gratuite : www.partagemon4pattes.com, www.animal-fute.com ou www.empruntemontoutou.com
- le site www.ani-seniors.fr propose enfin la garde d'animaux au domicile des propriétaires par des retraités