Jeunesse, Education

CLAS : un dispositif d'accompagnement scolaire et d'aide aux devoirs

Depuis le 1er octobre 2022, la Ville a mis en place un nouveau programme de soutien scolaire : le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS). Deux séances hebdomadaires sont proposées aux lycéens et aux collégiens pour améliorer résultats et méthodologie.

Mis en ligne le

La réussite passe par le travail. Un adage que les jeunes adhérents au nouveau dispositif de soutien scolaire ont bien compris.

Deux fois par semaine, les ateliers CLAS accueillent les collégiens de 17h30 à 19h30, et les lycéens de 18h à 20h. Les plus jeunes au sein de la structure Jacob, les plus âgés dans la salle de l’Orangerie.

Les élèves sont répartis par groupe de niveaux :

  • pour les 6e et 5e : les lundis et jeudis de 17h30 à 19h30
  • pour les 4e et 3e : les mardis et vendredis de 17h30 à 19h30
  • pour les Secondes : les lundis et jeudis de 18h à 20h
  • pour les Premières et Terminales : les mardis et vendredis de 18h à 20h

Chaque niveau bénéficie de stage intensif durant les congés de la Toussaint, d’Hiver et d’Avril.

Ici, l’objectif est de créer une relation de confiance en valorisant le travail individuel, que chacun prenne le temps d’assimiler toutes les connaissances nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

L’adhésion au dispositif s’élève à 50 € pour toute l’année ou 20 € par trimestre.

Immersion en pleine séance

Au total, 6 accompagnateurs participent au projet : 3 avec les collégiens et 3 autres avec les lycéens. Dans la salle de l’Orangerie, Rubie et Lucas accueillent chaleureusement plusieurs élèves de seconde. Sourire aux lèvres, signe du lien tissé entre tous, chacun s’attable devant le grand tableau. Dans un coin de la pièce, quelques boissons et gâteaux sont à disposition.

« Nous avons eu envie de créer une atmosphère à la fois studieuse mais aussi conviviale. C’est important que les élèves se sentent considérés », sourit Rubie. Le tandem est parfaitement complémentaire : Lucas gère les matières scientifiques quand Rubie est plutôt littéraire. « Je trouve que la régularité des rendez-vous est essentielle pour obtenir des résultats sur le long terme », ajoute Lucas.

L’enjeu est aussi d’offrir aux jeunes une aide qualitative qu’ils n’auraient pas la chance d’avoir à la maison.

Exploiter toutes ses capacités

Certains préparent leurs examens de fin d’année, d’autres recherchent une aide aux devoirs et à la préparation aux contrôles. De leur propre initiative ou poussés par les parents, les jeunes constatent eux aussi les avantages du dispositif : « Ce qui est bien ici, c’est qu’on a le temps de discuter et de travailler sur ce qu’on a du mal à comprendre. En classe, le professeur a tellement d’élèves que ça devient vite compliqué » souligne Sarah, jeune élève inscrite.

La vulgarisation des éléments mêlé à une pointe d’ingéniosité des accompagnateurs permet aux élèves une meilleure assimilation des notions clés. Un vrai travail d’équipe.

Pour s’inscrire, il suffit de télécharger le formulaire disponible en ligne ou se rapprocher du Service Jeunesse situé au Parc Lefèvre (60 avenue du Consul Général Nordling).
Tél. : 01 41 70 18 20