La biodiversité
Patrimoine commun et capital pour l’avenir, la nature nous nourrit grâce à l’agriculture et nous fournit en eau potable.
Les écosystèmes sont également des alliés incontournables de la lutte contre les dérèglements climatiques.
Les espaces natures, agricoles et forestiers, l’eau ainsi que les espaces verts urbains ouverts (jardins, terrains de sport, cimetières etc.)représentent des supports de biodiversité. L’activité humaine ainsi que l’urbanisation impactent ces espaces.
L’enjeu principal consiste à protéger ces milieux et les continuités écologiques afin de préserver d’une part, leur capacité d’adaptation et d’autre part, les fonctions écologiques et les services écosystémiques qu’ils offrent.
Le saviez-vous ?
Livry-Gargan accueille une zone classée Natura 2000 reliant les Bois de Chelles, le Bois de Bernouille, les Coteaux de l’Aulnoye et la Foret Régionale de Bondy limitrophes à la commune et au parc de la poudrerie (5ha sur la commune).
Les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines.
Deux Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ont aussi été identifiées sur le territoire : sur le parc forestier de Sevran et sur le massif de l’Aulnoye.
Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces.