Santé

La Ville classée en Zone d’Intervention Prioritaire par l’Agence Régionale de Santé

Pour répondre à la désertification médicale, la municipalité a fait le choix d’engager une véritable dynamique de soutien à l’installation de professionnels de santé. Dernière action en date : le classement de la Ville en Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP) par l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui lui permettra de disposer d’aides pour favoriser la venue de nouveaux praticiens.

Mis en ligne le

Depuis plusieurs années, Livry-Gargan est confrontée à une baisse de ses effectifs de médecins généralistes, qui connaissent une vague de départ en retraite et des difficultés à trouver des successeurs. Un phénomène rencontré sur toute l’Ile-de-France, où, pour les mêmes raisons, plus de 96% de la population vit dans un territoire insuffisamment doté en praticiens médicaux.

Ces départs handicapent l’offre de soins. Et pour nombre de Livryens, particulièrement les seniors, la consultation d’un professionnel de santé devient une réelle problématique.

Pour améliorer l’accès aux soins, l’ARS détermine tous les trois ans les zones géographiques où l’offre médicale est insuffisante. Jusque-là classée en Zone d’Action Complémentaire (ZAC), la Ville l’a sollicité pour devenir une Zone d’Intervention Prioritaire (ZIP).

Une décision favorable rendue

L'accord de l'ARS a été obtenu en mars dernier revêtant une grande importance pour Livry-Gargan. En effet, il signifie que l'ARS attribuera aux praticiens qui s’installeront sur la Ville une aide financière ou matérielle conséquente pour leur venue et leur maintien. Ce zonage conditionne également les aides provenant de l’État, de l’assurance maladie et des autres collectivités locales.

Ainsi, cette décision vient soutenir les efforts entrepris par la municipalité pour renforcer l’offre de soins communale. La municipalité s’est en effet engagée dans une politique volontariste dans ce domaine.

Ses efforts se portent notamment sur le Centre Municipal de Santé Simone-Veil, qui depuis 2019 fait l’objet d’une importante modernisation de ses locaux. Dans la continuité des précédents, de nouveaux travaux y sont actuellement engagés dans l’aile droite du bâtiment. Les cinq cabinets de médecine, le cabinet dentaire, le couloir et l’espace d’attente font ainsi l’objet d’une réhabilitation totale. Les peintures, les sols, l’électricité, les carrelages, les faux-plafonds et les lavabos seront à terme entièrement rénovés.

Une nouvelle phase de travaux débutera ensuite à partir de la fin du mois de juillet dans l’aile accueillant l’espace d’attente des consultations de dentaire et d'imagerie médicale. De nouvelles actions qui permettront d’offrir des conditions d’accueil optimales tant aux patients qu’aux praticiens et de renforcer encore davantage l’attractivité de l’équipement. Le recrutement de nouveaux médecins généralistes et spécialistes est également prévu d’ici la fin de l’année.

Plus d'infos sur le site de l'ARS