Nature, Cadre de vie

Livry-Gargan, Ville fleurie

La Ville apporte le plus grand soin à un cadre de vie verdoyant.

Mis en ligne le

Livry-Gargan, 4 fleurs au label « Villes et Villages Fleuris »

La ville de Livry-Gargan, à travers son équipe de jardiniers organisée en régie, a engagé une politique environnementale forte. Les agents communaux mettent en avant tout leur savoir-faire lors de la réalisation de massifs et de jardinières qui rythment, au gré des saisons, les 80 hectares d’espaces verts.

Ces efforts continus menés pour développer la place de la nature en ville ont permis à Livry-Gargan d’obtenir « 4 Fleurs », une distinction que peu de communes de Seine-Saint-Denis partagent.

Ces précieuses « fleurs » représentent un atout capital en matière d'attractivité du territoire, que ce soit touristique, économique ou résidentielle.

 

 

Le label s’inscrit dans une démarche de progrès et dans un esprit collectif d’amélioration et de préservation du cadre de vie quotidien. Les communes comme Livry-Gargan, qui ont fourni des efforts conséquents de fleurissement, d’embellissement et de respect du développement durable sont récompensées en se voyant attribuer 1, 2, 3 ou 4 fleurs et des prix spéciaux.

Les critères du label ont évolué depuis sa création. Tous les aspects de la vie d'une commune sont pris en compte : l'économie, le cadre de vie dans son ensemble offert aux habitants et aux visiteurs (fleurissement, propreté, animations), la cohésion sociale et l'écologie à savoir la préservation des ressources naturelles, la biodiversité…

Le label, créé en 1959, est reconnaissable aux panneaux jaunes agrémentés de quatre fleurs, positionnés aux entrées de notre ville.

 

Les serres municipales Voltaire

 

Agrandir l'image, .JPG 412 Ko (fenêtre modale)

Les 130 000 plantes qui composent le fleurissement livryen sont produites en régie, dans les serres municipales Voltaire. Cet équipement de 960 m2 possède une technologie de pointe.

Son écran thermique et sa double paroi gonflable le rendent ainsi très économe en chauffage. Les températures y sont aussi régulées électroniquement pour éviter les déperditions de chaleur.

Enfin, pour faire pousser toutes ces jolies petites plantes, les agents ont uniquement recours à des traitements naturels. Ils emploient par exemple des larves de coccinelles contre les pucerons. On appelle cette méthode la lutte biologique intégrée. Livry-Gargan n'emploie plus non plus de produits chimiques pour désherber ses 90 km de voirie depuis 2017. Le processus est désormais mécanique.