Le stationnement est un enjeu du quotidien pour la Municipalité. Avant de faire évoluer les règles du stationnement à Livry-Gargan, il convient dans un premier temps de faire respecter celles qui sont en vigueur. C’est la mission de la brigade du stationnement qui vient de voir le jour : verbaliser les stationnements abusifs et interdits. Pour cela, la Ville a recruté 8 agents supplémentaires portant à 12 le nombre d’agents de surveillance de la voie publique (ASVP).
« Ces agents de proximité sillonneront la ville de 9h à 12h et de 14h à 19h30 du lundi au samedi. Cette brigade sera en plus une présence supplémentaire sur le terrain au contact des habitants », précise Olivier Markarian, conseiller délégué à la tranquillité publique.
« La non apposition de la vignette d’assurance ainsi que sa validité seront également contrôlées. Nous ne cherchons pas à pénaliser la population, mais seulement à faire respecter les règles à ceux qui par leur comportement compliquent le stationnement de ceux qui s’y conforment », renchérit l’élu.
Cette brigade est désormais à pied d’oeuvre dans les rues, gare aux contrevenants.
Renforcement de la vidéoprotection
« La municipalité a réalisé un effort plus que significatif depuis 2014. Nous sommes passés de 29 caméras à 148. En plus du nombre, la pertinence de leur implantation est primordiale. C’est pour cela qu’elles ont été pour la plupart décidées en concertation avec les conseils de quartier pour être plus proche de la réalité du terrain », explique Olivier Markarian.
4 agents supplémentaires viennent également de rejoindre le Centre de Supervision Urbaine (CSU) pour visionner les 14 écrans reliés aux 148 caméras réparties sur l’ensemble de la ville, 7 jours sur 7, de 7h à 21h.
En plus de la surveillance du territoire de la commune et de la fourniture d’images sur réquisition de la Police nationale, ces opérateurs sont habilités à procéder à la vidéo-verbalisation.
« Ils contribuent, comme les ASVP, à faire respecter le code de la route, les règles de stationnement et à lutter contre les comportements routiers dangereux. Une fois filmés et identifiés par la plaque d’immatriculation de leur véhicule, les contrevenants recevront la signification de leur infraction et leur contravention à leur domicile » détaille l’élu.
Les camionnettes dans le viseur
Le stationnement de bon nombre de rues de la ville se trouve perturbé par les camionnettes, et pas seulement en fin de journée. Ventouses ou hors gabarit, ces véhicules occupent des places précieuses pour les riverains et contrarient même parfois la circulation.
La brigade du stationnement a notamment pour objectif d’y mettre fin en faisant appliquer strictement le code du stationnement. En effet, il est considéré comme abusif au bout de 7 jours consécutifs à la même place ou s’il dépasse le marquage au sol qui matérialise la place de stationnement. Le véhicule est passible d’une contravention et d’un enlèvement.
Contacter la Police Municipale
0 800 00 22 93 (gratuit depuis un poste fixe)
7 jours / 7 de 7h à 1h du matin