Environnement, Santé

Retour d'expérience de lavage pré-imprégné... les agents du groupe scolaire Jean Jaurès II ont la parole

Expérimenté depuis septembre 2019 au sein du groupe scolaire Jean Jaurès II maternelle, élémentaire et restauration, le lavage pré-imprégné, mis en place par Vanessa Vincart, responsable du service Restauration, Entretien et ATSEM, et ses collaborateurs, est ergonomique, économique, écologique et plus rapide.

Mis en ligne le

Il permet une diminution des consommations d’eau et de produits, améliore les conditions de travail, facilite la qualité de l’entretien des locaux, prévient et réduit les troubles musculo-squelettiques, entre autres.


Fadila BELABDI, Isabelle BOUDROIT et Amaria GUEFIF,  ATSEM,  Venus CEUS et Marie-Andrée CLEMENT, agents d’entretien et de restauration, nous font part de leur expérience :


Question à Amaria GUEFIF, ATSEM depuis 10 ans :

Qu’appréciez-vous dans cette nouvelle méthode de travail ?

Dans mes missions quotidiennes, je nettoie et range la classe et le matériel plusieurs fois par jour. Cette méthode révolutionnaire nécessite peu de manipulation et moins de quantité d’eau et de produits. Le matériel, plus léger et maniable, diminue les douleurs et améliore la qualité de l’entretien des classes.  

Les conditions de travail évoluent favorablement.

Je remercie Monsieur Le Maire, avec qui nous échangeons régulièrement, d’avoir permis à la collectivité d’instaurer cette démarche.  


Question à Isabelle BOUDROIT, ATSEM depuis 28 ans :

Après une année d’utilisation, quel constat faites-vous ?


J’apprécie cette nouvelle méthode de lavage, je ne pourrais plus m’en passer ! J’avoue avoir été réticente lors de la formation.

La méthode consiste à faire pivoter le balai muni d’une lingette en microfibre pré-imprégnée en décrivant des S sur le sol.

Plus de seaux lourds à manipuler ni de presse.

Après plusieurs mois de pratique, je constate la différence : moins de pénibilité, un gain de temps, du matériel plus adapté et plus léger...  et des classes plus propres.  J’exerce le métier d’ATSEM depuis plusieurs années et  je constate que les conditions de travail évoluent pour le bien-être des agents.

Question à Fadila BELABDI, ATSEM depuis 9 ans :

L’organisation de travail a-t-elle été modifiée ?


L’organisation de travail reste identique : je nettoie plusieurs fois par jour la classe afin de garantir l’hygiène et la propreté mais je ressens moins de fatigue.

La collectivité développe cette pratique au sein des  autres écoles. Je suis chargée des démonstrations auprès des collègues avec Thierry KOSTECKI, coordinateur des ATSEM. S’ils sont inquiets de ce changement, je les rassure en leur parlant de mon expérience, des bienfaits pour la santé et de l’efficacité de cette méthode. Les collègues qui l’ont mise en place sont ravies !

Question à Venus CEUS, agent d’entretien et de  restauration depuis 4 ans : Quel retour pouvez-vous nous faire de cette méthode de lavage ?

Au sein du groupe scolaire Jean Jaurès II, ma collègue et moi-même sommes chargées de l’entretien des classes, des couloirs, des toilettes et des dépendances en maternelle.  Le matériel plus adapté et les mouvements moins pénibles allègent les tâches. En fin de journée, je ressens beaucoup moins de douleurs et de fatigue.

L’aspect écologique est important : plus besoin de remplir de grands seaux d’eau et de diluer une grande quantité de produit. J’encourage vivement les collègues à utiliser le lavage par pré-imprégnation. Cette méthode est parfaite !

Question à Marie-Andrée CLEMENT, agent d’entretien et de restauration depuis 18 ans :

Que pensez-vous du lavage par pré-imprégnation ?

Je ne connaissais pas cette méthode et j’étais un  peu sceptique.
Lors de la formation par le prestataire, j’ai constaté les  multiples avantages : moins d’efforts, rapidité de la technique, respect de l’environnement, propreté des locaux... J’ai rapidement maitrisé ce changement de pratiques.
Lors de remplacements dans des écoles n’ayant pas encore déployé cette méthode, je mesure le confort de travail que procure le lavage par pré-imprégnation !

Suite à ces retours enthousiastes, un déploiement global au sein des écoles est envisagé avant la fin de l’année 2020.