La Fédération française des ascenseurs estime qu'un ascenseur connaît en moyenne trois pannes techniques par an. Pour parer à ce problème, devenu le quotidien de nombreux citoyens, la ville de Livry-Gargan, en partenariat avec le collectif Plus Sans Ascenseur, propose un service à la personne sur mesure !
À l’aide d’un ingénieux mécanisme, et accompagné par un agent dûment formé, il devient possible de monter et descendre les escaliers sans effort et en toute sécurité. Grâce à une machine qui ressemble à un large fauteuil, confortable, et équipée d’un système de levier automatique, les marches peuvent être montées une par une.
L’intervention du dispositif est possible dans un cadre précis uniquement. En effet, les déplacements pris en charge par le collectif doivent obligatoirement relever de la problématique médicale ou paramédicale, comme un rendez-vous chez le médecin par exemple.
Chaque sollicitation des Livryens sera étudiée par le CCAS ainsi qu’un membre du collectif et une offre adaptée sera proposée. L’éligibilité de l’habitant désireux d’utiliser le dispositif sera examinée au regard de sa situation.
Le dispositif cible en priorité les personnes à mobilité réduite pour qui l’ascenseur est un outil indispensable. La Ville met un point d’honneur à faciliter leurs déplacements.
Pour savoir si vous êtes éligible à la prise en charge gratuite pour ce dispositif, il faut vous rapprocher du CCAS (situé à l'Hôtel de ville).
Déjà de nombreux convaincus
Dans un souci d’égalité, la Ville va permettre à tous de faire appel au dispositif gratuitement jusqu’à 5 fois par an. Dans le cas où un habitant souhaiterait y recourir une 6e fois, sa demande sera d’abord étudiée par la Ville afin de lui permettre d’y recourir sans payer. Toutefois, si la demande est rejetée, il existe toujours la possibilité de faire appel au collectif à ses propres frais.
Plusieurs tests dans les villes du Blanc-Mesnil ou encore du Pré-Saint-Gervais se sont montrés très concluants. Le « monte-personne électrique » séduit là où il passe ! Plusieurs bailleurs sont déjà partenaires et font appel au dispositif lorsqu’un de leurs ascenseurs tombe en panne.
Pour faire appel au dispositif :
- Permanence du collectif Plus Sans Ascenseurs : 07 62 07 55 82
- Permanence du CCAS (3 place François-Mitterrand) : 01 41 70 88 40