Sécurité, Enfance, Santé

La violence, un quotidien pour nos enfants

Mis en ligne le

Au cours de la séance plénière du 29 mars 2017, les enfants du Conseil Municipal des Jeunes Citoyens (CMJC) ont spontanément rapporté des propos choquants de leur quotidien d’écolier.

En effet, c’est avec stupeur que l’assemblée a pris conscience de l’ampleur du phénomène que nous connaissions déjà au sein des collèges.

Aujourd’hui, c’est dès le primaire que pour certains, le calvaire commence.

Monsieur le Maire a donc proposé aux enfants de travailler sur le thème de la Violence dans les écoles.

En juin 2017, le CMJC sous la responsabilité de Joëlle Tarnaud, a rencontré le chef de la Police Municipale, Romain Piccinini et la responsable Santé Publique et Handicap, Coralie Chanel afin d’échanger sur le thème choisi, faire ressortir les idées principales et définir la forme du projet : pièce de théâtre avec les enfants, débats, Vidéo … etc.)

C’est à l’unanimité qu’ils ont souhaité tourner une vidéo composée de 4 séquences dont ils ont choisi les titres :

·         La violence isole

·         La violence n’est pas un jeu ou un spectacle

·         Les adultes qui laissent faire la violence

·         La violence qui ne règle aucun problème

Ce projet, a nécessité la participation de nombreux services, pas moins de 8,  témoin d’un travail en transversalité exemplaire.

Les enfants étaient donc entourés par Fabrice Oliviero (CCYM), Chérifa Sai (Espace Jeunesse), Stéphanie Amoruso (Police Municipale), Coralie Chanel (Santé Publique), Bernard Brotons (Service  NTIC), Florent Westphal (Animation) et bien évidemment Joëlle Tarnaud.

A l’exception de l’Education Nationale, le 16 juin 2018, la vidéo a été présentée en avant-première au Conseil Municipal, aux directeurs d’écoles et aux directeurs des accueils de loisirs.

Puis les 28 et 29 juin, elle a été visionnée par l’ensemble des classes de CM1 et CM2 de la Ville et suivie d’un débat animé par 2 collégiens du CMJC.

Le CMJC souhaite  que cette vidéo devienne un support pédagogique et qu’elle soit diffusée dans tous les établissements scolaires de la ville afin que chacun prennent conscience que malgré ce qu’on peut penser, à 8 ans l’insouciance est déjà loin  ….

Vous pouvez retrouver la vidéo en ligne sur le site de la Ville.

Si vous avez des questions, des suggestions ou tout simplement des félicitations, vous pouvez les adresser par courriel à Joëlle Tarnaud à l’adresse suivante : joelle.tarnaud@livry-gargan.fr