Quelles sont les obligations de la Ville ?
Lorsque la neige et le verglas s’invitent en ville, les équipes municipales se tiennent prêtes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour intervenir sur tout le territoire de la commune. À l’aide de moyens humains et mécanisés, dont une saleuse, 2 tracteurs et plusieurs petits camions, la Ville priorise le déneigement autour des voies de circulation automobile et les espaces qui bordent les lieux publics : écoles, mairie, lieux de culte, poste…
Faut-il alors déneiger le trottoir situé devant son habitation ?
Vous devez procéder au déneigement du trottoir bordant votre domicile, conformément à l'arrêté municipal n°2018-065. En plus du déneigement, les riverains doivent casser les plaques de glace qui pourraient se former sur les trottoirs. Il faut également enlever les éventuels glaçons le long des tuyaux de descente ou au bord des toitures. Ces éléments peuvent risquer, en tombant, de causer des accidents aux passants.
Qui est responsable en cas d'accident ?
En cas de non-respect de ces obligations, vous risquez une amende de 38 euros. De plus, conformément au Code civil, si un accident a lieu devant votre domicile et que vous n'avez pas déneigé, la victime en cas de chute peut engager votre responsabilité et demander des dommages et intérêts.
Remarque : les propriétaires et locataires de logements, magasins, garages ou entrepôts sont également tenus de déneiger devant leurs pas de porte.
Il vous est impossible d’effectuer cette tâche ? N’hésitez pas à faire appel à un proche ou un voisin, la solidarité doit être de mise.
Consulter l'arrêté municipal
Conseils pratiques
- En cas de neige
Il est inutile d’épandre le sel sur la neige fraîche. Il faut racler et balayer la neige à l’aide d’une pelle, puis épandre le sel pour éviter la formation de verglas. Le déblaiement doit être entrepris au plus tôt après la fin de la chute de neige.
- En cas de verglas
Il faut épandre du gros sel sur le trottoir. Celui-ci est effcace s’il pénètre la glace sous l’action du piétinement. Une fois que le sel absorbé par la glace, il faut la casser et surtout la racler afin qu’elle ne se reforme pas en cas de nouvelle chute de la température.