Santé

Sauvez une vie grâce au défibrillateur cardiaque

Mis en ligne le

L’arrêt cardiaque est un vrai problème de santé publique. Chaque année 50 000 personnes sont victimes d’un  arrêt cardiaque soudain et seulement 8% survivent. Avec la présence d’un secouriste et d’un défibrillateur, on pourrait  atteindre un taux de survie qui avoisinerait les 40 %.


Dans le cadre d’un arrêt cardiaque soudain, le cerveau privé d’oxygène se détruit de façon irréversible à partir de 3 minutes malgré l’intervention toujours trop tardive des secours. Seule  l’intervention rapide du premier témoin permettra d’améliorer considérablement le taux de survie.

Pour améliorer la santé publique de la population et des agents, la collectivité de Livry- Gargan avec la collaboration de la Fondation CNP Assurance, a tout mis en œuvre pour doter ses différents équipements de défibrillateurs et majoritairement les Etablissements Recevant du Public (ERP).


Dans le cadre de cette action d’amélioration de Santé Publique, la collectivité a pu bénéficier d’une subvention à hauteur de 4 959 € de la part de la Fondation CNP Assurance pour l’investissement de 10 nouveaux défibrillateurs qui viennent renforcer le contingent des 13 existants dans la ville dont  deux dans des commerces (Cora, Leroy Merlin), un à la Clinique Vauban et un à la Croix Rouge.


Au total, ce sont 19 défibrillateurs installés par la ville au 1er mai 2021.


Le décret n°2007-705 du 4 mai 2007 indique que toute personne est habilitée à utiliser un DAE répondant aux caractéristiques définies à l’article R. 66311-14.

Néanmoins lors de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST), les agents sont initiés à l’utilisation d’un défibrillateur.

Les sites de la collectivité déjà dotés d’un défibrillateur sont :
-Gymnase Joseph Zami : 56-67 avenue du
 Colonel Fabien
-Gymnase Jean Jaurès : 58-82 avenue Jean
 Jaurès
-Gymnase Jacob : 2-16 avenue Ferrer
-Gymnase AM Vincent : 43-47 avenue du
 Maréchal Leclerc
-Salle Polyvalente Jules Verne (Parc de la
 Mairie)
-Centre Municipal de Santé Simone Veil 36     
  rue Saint Claude
-Foyer Jean Lebas : 40 rue Saint Claude.

 Les futurs sites à doter sont :
-Château du parc Lefebvre : 60 avenue du
  Consul Général Nordling
-Garage Municipal : 2 rue Jean Zay
-Police Municipale : 40-44 vieux Chemin de
 Meaux
-Gymnase Jean de la Fontaine : 4 avenue
  Lucie-Aubrac
-Salle Bayard : 83 allée Bayard
-Conservatoire : 41 rue Edouard Herriot
-Gymnase Germaine Tillon : 75 allée du
  Château Gobillon
-Hôtel de ville : 3 place François Mitterrand
-Cinéma Yves Montand : 36 rue Eugène
  Massé
-Ateliers Municipaux : 64, rue de Vaujours.