Environnement

Neige et verglas : les services municipaux se tiennent prêts

Comme chaque année, durant l’hiver, la Ville se tient prête à mettre en place une série de mesures destinées à maintenir les déplacements des habitants et la circulation en cas de verglas et de chutes de neige.

Mis en ligne le

En cas d’intempéries, le service garage / propreté urbaine assurera une permanence 24h/24, 7jours sur 7 avec un salage réalisé le jour et la nuit. 90 tonnes de sel sont prévues à cet effet.

Les axes dits prioritaires : axes de secours (pompiers, SAMU, forces publiques), à circulation dense (ex-RN3) et ceux empruntés par les transports en commun seront d’abord traités. Les abords des écoles, marchés, esplanades, parvis, les trottoirs des rues commerçantes et les rues en pente seront également salés en priorité. Les agents étendront ensuite leur action aux autres artères communales.

Disposant d’une saleuse et de deux tracteurs, l’équipe d’astreinte interviendra dès les premiers flocons. Rappelons qu’il faut attendre que la neige tombe pour que le sel et le sable soient efficaces. C’est, en effet, le passage des véhicules qui active l’effet de fonte. Un salage préventif n’a aucune efficacité.

Afin de préserver la sécurité et la praticabilité de l’espace public, les riverains sont également invités à faire preuve de civisme en déneigeant et en salant les abords de leur résidence.