Qu'est-ce que le BAFA ?
Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un brevet permettant d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en séjours de vacances ou accueils de loisirs.
Pour obtenir le BAFA, il faut :
- être âgé de 16 ans révolus le premier jour du stage
- réussir les trois étapes du cycle du BAFA
Les 3 étapes du cycle BAFA
- Session de formation générale (8 à 9 jours) : vous découvrez les outils et connaissances de base nécessaires à l’animation.
- Stage pratique (14 jours minimum) : vous êtes animateur à part entière dans un accueil de mineurs déclaré auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). Il vous appartient de trouver un séjour de vacances ou un accueil de loisirs dans lequel vous pourrez travailler.
- Session d’approfondissement ou de qualification (6 jours minimum) : cette 3e étape vous permet de compléter votre formation générale à travers un thème ou une compétence technique. Elle permet également de faire un bilan sur le stage pratique. Vous ne pouvez vous inscrire à une session d’approfondissement ou de qualification qu’après avoir suivi la session de formation générale et avoir validé un stage pratique d’un minimum de 14 jours.
Livry-Gargan facilite l'accès au BAFA aux jeunes livryens
Afin de favoriser l'obtention du BAFA par les jeunes de Livry-Gargan, la Ville organise un stage d'approfondissement (3e étape du BAFA) du lundi 10 au samedi 15 juillet 2023 à prix réduit.
Un stage qui mettra l'accent sur la création de jeux, d'animations et de nouvelles activités.
Ainsi, les jeunes livryens âgés de 16 à 25 ans qui souhaitent valider leurs acquis peuvent s'inscrire auprès du Service Jeunesse à partir du lundi 6 mars au tarif de 160 € (aide du Conseil Départemental déduite).
Inscriptions au Service Jeunesse, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 :
- téléphone : 01 41 70 18 20
- mail : espacejeunesse@livry-gargan.fr
- adresse : Parc Lefèvre (Orangerie du Château), 62 avenue du Consul-Général-Nordling
Les objectifs de ce dispositif
- Faciliter l’accès à la formation BAFA pour les livryens
- Réduire le coût de la formation BAFA aux jeunes livryens et leur famille
- Créer une cohésion de groupe entre les jeunes issus de différents quartiers de la ville
- Inciter les jeunes à intégrer les effectifs d’encadrement des accueils de loisirs municipaux